dimanche 16 décembre 2018

Homélie de Mgr Ventura - 8 décembre 2018



Homélie de Mgr Luigi Ventura
Nonce apostolique en France


Pèlerinage de Notre-Dame des Miracles
Saint-Maur-des-Fossés (Créteil)
8 décembre 2018



            La solennité de l’Immaculé Conception de Marie est une occasion particulière, pour nous les chrétiens, de contempler la création dans sa beauté originelle ; en effet, la Vierge sans tache est la créature parfaite comme Dieu l’avait voulue.

            Dire qu’elle est Immaculée Conception signifie que Marie, dans sa nature bien humaine, a été préservée des traces du péché et même de tout péché personnel.

            Ce privilège réservé à Marie, elle l’a reçu en vue de la mission qu’elle devait accomplir, quand l’ange Gabriel lui proposa de collaborer à l’œuvre de la rédemption, en accueillant Jésus le Christ en son sein.

            En vénérant ici, à Saint-Maur des Fossés, depuis le XIè siècle la statue de Notre Dame de Miracles, dont on dit qu’elle n’aurait pas été faite de main d’homme, vous honorez bien ce mystère que l’Église célèbre en Orient sous le nom de Conception de la Vierge et en Occident sous le vocable de l’Immaculée Conception.

            Dieu a voulu Marie et l’a choisi, « dans le Christ, avant la fondation du monde » (Eph. I, 4) pour réaliser la promesse faite à Adam et Ève que la femme coopérerait à l’œuvre du salut ainsi que nous l’avons entendu dans la Genèse.

            Marie est cette Nouvelle Ève dont le fils écrase la tête du dragon. Elle est la réalisation de la promesse faite à tous les hommes que la vie serait plus forte et la promesse faite à travers le peuple juif que le Messie qui rassemblerait toutes les Nations viendrait de la descendance de David.

            En Marie la mission est parfaite car elle est parfaite et pure : immaculée ; en elle il n’y a aucune place pour le péché, elle est « comblée de grâces », remplie de la grâce de Dieu.

* * *
            Venir en pèlerinage à Saint-Maur des Fossés implorer les faveurs du ciel par l’intercession de Notre Dame des Miracles c’est s’inscrire dans une longue tradition de foi du peuple chrétien.

            Le Bon Sens de la foi (le Sensus Fidei) invite à s’en remettre à celle qui a accueilli la Parole de Dieu afin de découvrir, pour nous, les mêmes chemins de vie et de grâce.

            Ce pèlerinage a été d’une telle importance dans l’histoire que plusieurs Papes l’ont favorisé : le Pape Sixte IV au XVè siècle, les Papes Innocent X et Urbain VIII au XVIIè siècle
et le Pape Pie VII au XIXè siècle.

            Ma présence aujourd’hui, comme le représentant de notre Saint-Père le Pape François, est un signe ultérieur d’union à l’Église universelle et au Pontife qui a été chargé de la guider sur terre.

            Nous reconnaissons en Marie la Mère de l’Église comme l’a proclamé le pape saint Paul VI et comme le pape François a voulu l’établir dorénavant dans une fête liturgique.

            Tout au long de son histoire Notre-Dame des Miracles a su attirer des pèlerins pour présenter leurs demandes et leurs vies.

            Le roi Saint Louis y est venu, l’empereur Charles IV et aussi Anne d’Autriche.

            Vous pouvez lui confier les responsables politiques et je sais que les chrétiens demandent à Marie de prier pour eux et de protéger la France.

            Nombreuses sont les belles figures spirituelles qui vinrent en pèlerinage en ce Sanctuaire : la vénérable Mère Mechtilde du Saint Sacrement, le vénérable Père Libermann, Monsieur Olier, Saint Vincent de Paul ou Saint François de Sales.

            Comme eux je vous invite à vous confier à Dieu par Marie, Mère de toutes grâces.

            Par l’Immaculée, c’est-à-dire la « sans tache », nous trouvons le chemin sûr pour progresser de jour en jour dans l’amour de Dieu.

            Nous sommes invités à poursuivre l’œuvre de sanctification du monde que Dieu a voulu recommencer en Marie.

            En annonçant la venue du Christ dans le monde, comme nous le méditons durant l’Avent ; en venant honorer Marie et prier pour toutes les intentions que nous portons dans nos cœurs, nous nous mettons sous sa protection maternelle.

            Que Notre-Dame des Miracles, elle qui est honorée aujourd’hui comme l’Immaculée Conception, nous donne de vivre de notre foi et d’accueillir l’amour de Dieu, en Jésus son Fils.

AMEN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire